Juliette Armanet est une auteure-compositrice-interprète. Elle s'est fait connaître en 2017 avec son 1er album, "Petite amie". Bercée par la chanson française, elle y ajoute une touche d'électro.
Des parents passionnés de musique
Juliette Armanet a toujours eu la musique dans la peau. La jeune femme est née en 1984 à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. Ses parents, libraires, la bercent, elle et ses deux frères aînés, de chansons lyriques. Son père, jazzman, la met au piano classique et invente des chansons avec elle. C'est un homme joyeux et fantasque, qui lui donne envie de créer ses propres compositions. Elle fera du piano jusqu’à l'âge de 11 ans avant d’arrêter, un de ses plus grands regrets aujourd’hui. Juliette Armanet commence très tôt à écrire et à composer ses propres textes, qu'elle interprète sur son instrument. Elle est influencée entre autres par les chansons d'Alain Bashung, Barbara et Véronique Sanson. Dans ses musiques actuelles, elle s'inspire de ses icônes tout en ajoutant une note d'électro plus moderne.
Entre théâtre, journalisme et réalisation
A l'âge de 16 ans, Juliette Armanet déménage en région parisienne. Passionnée de théâtre, elle tente à plusieurs reprises le concours d'entrée du Conservatoire national d'étude d'art dramatique, mais échoue à chaque fois. Qu'à cela ne tienne : la jeune femme finit ses études de lettres et de théâtre, et se lance dans le journalisme. Elle traite surtout des sujets de société pour la radio et la télévision, et travaille notamment pour France Culture et Arte. Juliette Armanet a aussi une fibre de réalisatrice : en 2011, elle crée le documentaire "Éloge de la jupe" pour Arte. C'est une véritable déclaration d'amour de femmes de tous milieux à ce vêtement si emblématique de la féminité. Elle jouera également un petit rôle en tant qu'actrice dans "Micmacs à tire-larigot" en 2009 et dans "Marie et les naufragés" en 2016.
Gagnante du concours des Inrocks
A côté de tout ça, Juliette Armanet continue la musique. Elle commence à se produire seule sur scène au piano et rédige ses propres textes. En 2014, la jeune femme se fait connaître en remportant le concours de musique "inRocKs lab 2014", organisé par le magazine Les Inrocks. C'est ainsi qu'elle se fait remarquer par le label Barclay, qui lui propose un contrat. Juliette Armanet sort son premier EP de 4 chansons en 2016. Le titre "Cavalier seule" récolte tous les éloges du public et de la presse spécialisée. La carrière de l'artiste est lancée. Elle collabore avec d'autres artistes, comme Julien Doré sur les titres "Corail" et "La carte postale", ou Saycet sur son album "Mirage". Ce duo avec le chanteur du télé-crochet "La Nouvelle Star" aide à la faire connaître.
Un premier album, "Petite amie", et une Victoire de la Musique
Le succès de Juliette Armanet ne se dément pas avec la sortie de son premier album, "Petite amie", en 2017, qui deviendra disque d'or. France Inter le qualifie même de "révélation de la scène musicale française". Son premier single tiré de l'album, "L'amour en solitaire", parle d'une rupture douloureuse. Mêlant la variété française à l'électro, Juliette Armanet allie des textes profonds et sensibles à des mélodies qui parlent à tous. L'artiste est sacrée aux Victoires de la Musique en février 2018 : "Petite amie" est reconnu "Album révélation de l'année". Juliette Armanet est aussi honorée comme "Chanteuse de l'année" par le magazine GQ et choisie pour interpréter le titre "Les Moulins de mon cœur" à la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes.
"Le dernier jour du disco", nouveau single
Quatre ans après la révélation de son talent, Juliette Armanet est de retour en septembre 2021 avec un nouveau single. "Le dernier jour du disco" est une chanson rythmée et portée par des paroles poétiques et mystérieuses. "C'est à la fois la fin et le début d'autre chose. C'est un passage entre deux mondes, comme un coucher de soleil", explique Juliette Armanet, faisant référence à l'ambiance crépusculaire du clip. Un single qui laisse présager l'arrivée prochaine du deuxième album de l'artiste française.
Une nouvelle rentrée musicale réussie
Un an après avoir marqué la rentrée musicale avec "Le dernier jour du disco", Juliette Armanet récidive. En septembre 2022, la Française profite d’une accalmie dans les festivals estivaux pour dévoiler son nouveau single inédit "Flamme", prélude à la réédition de son album "Brûler le feu". Présentée comme une véritable déclaration d’amour, la chanson figure en effet parmi les cinq nouveaux titres de l’album "Brûler le feu 2" annoncé pour le mois de novembre.
Une tournée des Zéniths pour les dix ans de carrière
En 2023, Juliette Armanet se lance dans une grande tournée des Zéniths pour célébrer ses dix ans de carrière. À l’occasion de son passage à Bercy, la chanteuse se remémore ainsi sa toute première prestation en public en 2013. Depuis, Juliette Armanet a parcouru un long chemin. Entre deux représentations dans les plus grandes salles de concert de France, elle poursuit la promotion de son album avec la sortie d’un quatrième single, "Qu’importe".