Le Festival de Cannes a lancé sa 78e édition ce mardi soir avec la projection hors compétition de "Partir un jour" d’Amélie Bonnin. Le film, présenté en ouverture, est l’adaptation de son court-métrage éponyme, récompensé par un César en 2023.
On y suit Cécile, une cheffe sur le point d’ouvrir son restaurant à Paris. Mais tout bascule lorsqu’elle apprend que son père a fait un infarctus. Elle retourne alors dans son village natal et se retrouve à gérer le relais routier familial. Ce retour aux sources la confronte à ses souvenirs, à ses racines, et à Raphaël, son amour de jeunesse.
Stromae, Céline Dion, Axelle Red... Un film musical
Porté par la chanteuse Juliette Armanet et Bastien Bouillon ("Le Comte de Monte-Cristo"), ce long-métrage fait passer les émotions de ses héros en musique. De nombreux dialogues sont, en effet, entièrement chantés par les acteurs qui ont été enregistrés en direct sur le plateau.
De K.Maro à Céline Dion en passant par Stromae, le film puise dans le répertoire de la chanson française avec des titres populaires, revisités sous la direction artistique de P.R2B, Chilly Gonzales, Keren Ann, ou encore Thomas Krameyer.
Voici la liste des titres marquants de "Partir un jour", repris par les comédiens du film :
- "Alors on danse" (Stromae)
- "Mourir sur scène" (Dalida)
- "Le Loir & Cher" (Michel Delpech)
- "Pour que tu m’aimes encore" (Céline Dion)
- "Sensualité" (Axelle Red)
- "Je l’aime à mourir" (Francis Cabrel)
- "Paroles, paroles" (Dalida & Alain Delon)
- "Je suis de celles" (Bénabar)
- "Ces soirées-là" (Yannick)
- "Cécile ma fille" (Claude Nougaro)
- "Femme Like U" (K.Maro)
- "Partir un jour" (2Be3)