Le -
modifié le -

Lady Gaga : ses engagements philanthropiques

Immense star connue dans le monde entier, Lady Gaga est auteure-compositrice-interprète, actrice et danseuse ! Mais la jeune femme est aussi engagée dans de nombreuses causes.

Lady Gaga : ses engagements philanthropiques

Lady Gaga, ses actions dans le milieu de la santé

Lady Gaga fait partie des chanteuses les plus fortunées… et les plus engagées ! L’une des premières causes soutenues par Lady Gaga a été la lutte contre la maladie d’Alzheimer. En 2009, la jeune femme est devenue une star mondiale grâce au tube "Just Dance". Elle profite de sa notoriété pour mettre aux enchères des photos dédicacées. L’objectif ? Lever des fonds en faveur de la recherche de traitements pour la maladie d’Alzheimer. Cinq ans plus tard, la star met à nouveau des objets aux enchères. Cette fois-ci, c’est pour soutenir l’association MusiCares qui propose notamment une aide sociale ainsi que des programmes de soutien pour les personnes souffrant d’addictions. Elle renouvellera cette opération en 2016 et en 2017. En 2012, elle a également créé l’association Born This Way Foundation pour aider les victimes de harcèlement et donner plus de moyens aux professionnels de la santé mentale.

Lady Gaga, son engagement pour l’accès à l’éducation sexuelle et la lutte contre le VIH

Lady Gaga mène une multitude d’actions pour aider à la lutte contre le VIH. En 2009, elle a collaboré avec la marque MAC Cosmetics pour créer un rouge à lèvres avec Cyndi Lauper. Toutes les recettes ont été reversées à la fondation MAC Cosmetics pour soutenir les personnes infectées par le VIH. Cette même année, elle fait la promotion d’une ligne de préservatifs pour la marque Proper Attire : tous les bénéfices sont allés au planning familial américain. En 2012, elle chante au White Tie & Tiara Ball afin de lever des fonds pour l’association Elton John AIDS Foundation. En 2018, elle collabore avec l’association RED, et son cofondateur Bono, pour récolter de l’argent en faveur de la lutte contre le SIDA.

Lady Gaga, un rôle clé dans la démocratisation de la culture

Lady Gaga a collaboré plusieurs fois avec l’association The Young Storytellers Foundation qui enseigne gratuitement la littérature, l’écriture et la confiance en soi dans les quartiers défavorisés de Los Angeles (mise aux enchères de Tickets VIP pour ses concerts, concours permettant de la rencontrer en échange d’un don pour l’association…). À l’été 2019, Lady Gaga a annoncé vouloir financer des projets scolaires dans des écoles situées dans des villes ayant subi des tueries de masse.

Quand Lady Gaga aide les victimes de catastrophes naturelles

Lady Gaga s’est mobilisée à plusieurs reprises en faveur des sinistrés de catastrophes naturelles. C’est notamment le cas lors du séisme de mars 2011 au Japon (design et vente de bracelets "We pray for Japan"), lors du passage de l’ouragan Sandy en 2012 (don de 1 million de dollars à la Croix-Rouge), lors de la sécheresse en Californie en 2014 (campagne "Save our Water"), lors du tremblement de terre au Népal en 2015 (achat pour 295 000 dollars de biens à une vente aux enchères caritative), lors des inondations en Louisiane en 2017 (donation financière), lors du passage des ouragans dans les Caraïbes (don de 1 million de dollars), etc.