Un talent précoce
Le jeune Lewis Capaldi grandit en Écosse et il n'a que 4 ans quand il a le déclic pour la musique. Lors de vacances en famille, il chante une chanson en karaoké et adore ce qu'il ressent. En grandissant, il va un peu plus loin dans cette passion naissante en prenant des cours de guitare. À seulement 11 ans, il sait que la musique est la seule voie qu'il veut suivre et met tout en œuvre pour réussir. Il participe à des télé-crochets musicaux, sans succès dans un premier temps, mais il s'accroche et apprend de ses expériences. Son jeune âge ne l'empêche pas d'écrire ses textes et de se produire sur des petites scènes dans des pubs et des festivals. Petit à petit, il construit sa personnalité d'artiste et travaille sa voix qui devient sa signature. Il utilise l'audience qu'offrent les plateformes musicales en postant ses morceaux pour se faire connaître seul. Non seulement le public adhère, mais les producteurs le remarquent également. Son jeune âge, ses textes, sa voix originale, tout représente un réel potentiel.
Plaire au public des autres
Le premier single de Lewis Capaldi est enregistré en 2017 grâce à un manager, Ryan Walter, qui le repère en ligne. Le succès fulgurant du titre "Bruises" attire l'œil de la maison de disques Virgin qui signe le chanteur peu de temps après. C'est là que tout s'enchaîne pour Lewis Capaldi. La maison de disques croit en lui et en sa capacité à convaincre un public qui ne le connaît pas et n'est pas venu pour le voir. Le chanteur commence par faire la première partie de la tournée européenne de Rag'n'Bone Man, un artiste qui lui aussi a une jeune carrière. Et le pari est réussi. Cette opportunité lui a permis de jouer dans des immenses salles partout en Europe alors que sa carrière débute à peine. Il traverse ensuite l'Atlantique pour faire la première partie de la tournée nord-américaine de Milky Chance. Lui-même époustouflé par l'aventure qu'il vit, il s'adapte naturellement et continue sa route vers le succès.
Des artistes qui viennent à lui
Les prestations sur scène de Lewis Capaldi ne laissent personne indifférent. Son naturel et son univers original amènent certains artistes à parler de lui et même à le solliciter. C'est le cas de l'ancien membre des One Direction, Niall Horan, qui lui propose de participer à deux concerts qu'il donne à Glasgow. Lewis Capaldi est un grand fan du chanteur, ils sont d'ailleurs tous les deux devenus amis et l'annonce de leur collaboration fait des émules. En 2018, c'est le public de Sam Smith qui a pu découvrir Lewis Capaldi lors des 19 dates de sa tournée européenne. L'alchimie est là, non seulement entre le public et l'artiste, mais également avec Sam Smith, qui ne voit pas en lui un concurrent. Les deux chanteurs ont partagé leur expérience avec chacun beaucoup d'humilité. Toute l'expérience acquise au contact de ces grands artistes a permis à Lewis Capaldi de travailler sur sa musique et en parallèle de sortir des chansons comme le titre "Someone You Loved", un véritable carton partout dans le monde.