Dès l’enfance, Marc Lavoine voue une passion pour la comédie et pour la chanson. Son talent lui permettra vite de percer dans ces deux métiers, faisant de lui un des artistes préférés des Français.
Une passion pour le cinéma et la chanson
Marc Lavoine naît le 6 août 1962 à Longjumeau, en banlieue parisienne, mais c’est à Wissous qu’il grandit avec son frère aîné, Francis. Initié très jeune à la musique dans le cadre familial, il abandonne ses études à 16 ans pour tenter sa chance dans le théâtre. Il débute sa carrière artistique en décrochant un rôle dans la série "Pause café", aux côtés de Véronique Jannot. Au gré des rencontres, il attire l’attention de la maison d’édition Barclay.
L’arrivée rapide du succès
Dès 1985, l’artiste rencontre un incroyable succès grâce à son premier album, "Marc Lavoine". Les titres "Pour une béguine avec toi", "Elle a les yeux revolver" et "Le parking des anges" contribuent à booster les ventes de l’album et à faire de Marc Lavoine une véritable star. Dans la deuxième partie de la décennie 1980, le chanteur voit son succès confirmé avec les albums "Fabriqué" puis "Les Amours du dimanche".
Un artiste menant une double carrière d’acteur et chanteur
Fin des années 1980, Marc Lavoine est davantage connu pour sa carrière de chanteur que pour celle d’acteur. Il n’hésite pas à multiplier les duos avec de nombreuses chanteuses. Il chantera ainsi "Qu’est-ce que t’es belle" avec Catherine Ringer, "Je ne veux qu’elle" avec Claire Keim, ou encore "J’ai tout oublié" avec Cristina Marocco. A chaque fois, le succès ne se dément pas et les ventes battent des records. Au cours des années 1990 et 2000, les albums se multiplient, à l’instar de "Paris", "Faux rêveur", "Lavoine Matic", "Septième ciel" ou encore "L’Heure d’été". Sa carrière prend à cette même période une autre dimension puisqu’il devient un acteur de premier plan. Si Claude Chabrol lui donne un petit rôle dans "L’Enfer" en 1994 aux côtés de François Cluzet et d’Emmanuelle Béart, c’est Marc Esposito qui lui offre la possibilité d’entrevoir une véritable carrière d’acteur avec les trois volumes de la trilogie "Le cœur des hommes" ainsi que "Toute la beauté du monde". En 2012, Marc Lavoine sort "Je descends du singe", son onzième album. Côté vie privée, Marc Lavoine est papa de quatre enfants : Simon, né en 1986 de sa relation avec le mannequin Denise Pascale, puis de Yasmine, Roman et Milo qu’il a eus avec son épouse Sarah Poniatowski.
Deux nouveaux albums
Côté cinéma, Marc Lavoine joue en 2012 dans le film "Mains armées", et l'année suivante dans la série télé "Crossing Lines". Toujours aussi engagé, l'artiste est parrain de l'édition 2015 du Téléthon, et cofonde le collectif "Les cartables connectés". En 2016, il sort l'album "Les Souliers rouges" en compagnie de plusieurs artistes, comme Arthur H et Cœur de Pirate. Marc Lavoine continue la musique en 2019 avec l'album "Je reviens à toi". Côté vie privée, il annonce son divorce d’avec la mère de ses enfants.
Une nouvelle ligne dans sa discographie
Trois ans après la sortie de l’album "Je reviens à toi", Marc Lavoine annonce (enfin) ajouter une nouvelle ligne à sa discographie. Le chanteur français revient au tout début de l’année 2022 avec un nouvel opus intitulé "Adulte jamais". Quelques semaines avant la sortie de ce nouvel album, Marc Lavoine prend soin de dévoiler un premier single, "Le Train". Cette chanson marque le retour à la musique pour celui qui s’est aussi offert de nombreuses expériences loin de la scène.