Le -
modifié le -

Focus sur le titre "Billie Jean" de Michael Jackson

Billie Jean est l'un des plus fameux titres de Michael Jackson. Sorti en 1983, ce tube planétaire porte une incroyable histoire. La connaissez-vous ?

Billie Jean, une fan qui a existé

Lorsque Michael Jackson compose cette chanson dans les années 80, il conjure une peur profonde. A l'époque harcelé par une fan qui prétendait être enceinte de lui, il ne se sentait guère en sécurité. L'artiste a donc écrit ce titre pour plaider sa bonne foi et signaler qu'il était innocent. Afin de mettre les choses au clair, le roi de la pop glisse ces paroles : "The kid is not my son", "cet enfant n'est pas mon fils". Michael Jackson a ensuite proposé à son producteur, Quincy Jones, de l'intégrer à l'album "Thriller" sur lequel ils travaillent d'arrache-pied.

Billie Jean, le tube mondial qui lança le Moonwalk

Le clip de "Billie Jean" inscrira la chanson dans la légende: le king of pop avance sur une avenue où s'allument les dalles dans la nuit, sous ses pas fluides et dansants. De même que chaque objet qu'il touche s'éclaire vivement.  La chanson se classe parmi les 10 singles les plus vendus de tous les temps. Et comme si cela ne suffisait pas, elle catapulte l'album "Thriller" en tête des charts pour en faire l'album le plus vendu, avec 66 millions de copies, pas moins. Le 9 avril 1983, lors du 25e anniversaire du label Motown, Michael exécute en live son premier moonwalk. Cela tient du prodige et bluffe tout le monde. Cette chorégraphie crée l'événement ultime et les fans dans la salle ne s'en sont toujours pas remis !