Le -
modifié le -

The Voice, X Factor : quand Mika participe à des télé-crochets

Depuis plus de 10 ans, il fait danser les foules avec sa musique pop festive et colorée. Mais Mika est également un coach de talent dans plusieurs émissions de télé-crochet en Europe.

Quand Mika participe aux télé-crochets © ©Mondadori Portfolio / Getty Images

The Voice saison 3 : une arrivée sur les chapeaux de roues

En 2013, Mika est choisi par la production de TF1 pour venir remplacer Louis Bertignac et devenir le nouveau coach de The Voice France. Mika intègre donc l'équipe du jury de The Voice à l'occasion de la saison 3 du télé-crochet à succès. Il prend ainsi place dans les célèbres fauteuils rouges aux côtés de Florent Pagny, Jenifer et Garou, et fait sa première apparition dans l'émission en janvier 2014. Le chanteur libano-américain fait une entrée brillante dans l'émission et s'impose rapidement comme leader du jury. Sa bonne humeur, son grain de folie et sa bienveillance à l'égard des candidats lui valent une place de choix dans le cœur des téléspectateurs, mais aussi des médias. Il termine cette première saison par un immense succès : la victoire de son protégé Kendji Girac, grand gagnant de la saison 3 de The Voice.

Mika, juré phare de The Voice France

Passionné et toujours plus à l'aise dans son rôle de coach, Mika poursuit son aventure dans The Voice les années suivantes. Il devient rapidement l'un des coachs les plus appréciés et n'hésite pas à surprendre le public. Comme lors de la saison 6 où il se met dans la peau d'un candidat et interprète son célèbre morceau "Grace Kelly" dans les conditions d'une audition à l'aveugle. Il profite également de l'émission pour se produire en live à plusieurs reprises sur le plateau de The Voice, seul ou aux côtés des candidats.

Un départ en fanfare en 2019

Mika fait vibrer l'émission The Voice pendant 6 saisons d'affilée, un record par rapport à tous les autres jurés de l'émission. En 2019, il termine l'aventure en beauté en emmenant cette fois encore sa candidate jusqu'à la victoire (Whitney, grande gagnante de la saison 8 de The Voice France). La fin de cette saison 8 signe le départ de Mika en tant que coach de The Voice puisque la production décide de renouveler entièrement le jury pour 2020. Le chanteur fait un bilan très positif de ces 6 années d'expérience. Quand on lui demande si un candidat en particulier lui reste en mémoire, il évoque avec émotion avoir été particulièrement marqué par Audrey, candidate de la saison 6.

Un passage dans le X-Factor italien

Mika aime dénicher des talents et The Voice n'aura pas été sa seule expérience dans le monde du télé-crochet. Le chanteur a également fait partie du jury de l'émission X-Factor en Italie, diffusée sur la chaîne Sky Uno. Mika intègre l'équipe de X-Factor Italie en 2013 et participe à l'émission pendant 3 ans. Là encore il remplit son rôle avec succès, séduit le public italien grâce à sa personnalité unique et mène plusieurs nouveaux talents vers la victoire. Mika quitte le télé-crochet en 2015 après 3 saisons.