La Biographie de Mika ©Universal

Mika

Né(e) le : 18/08/1983

Nom de naissance : Michael Holbrook Penniman

Signe : Lion

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Pop , Pop rock

Biographie Mika

C’est en 2006 que débarque sur les ondes le phénomène Mika. En quelques mois seulement, le jeune chanteur devient une star internationale de premier plan grâce à des tubes envoûtants.

La gloire dès le premier album

Michael Holbrook Penniman Jr., dit Mika, naît le 18 août 1983 à Beyrouth au Liban dans une famille de cinq enfants. Sa famille quitte le Liban alors que le petit Michael n’a qu’un an et s’installe à Paris. Travaillant dans la finance, son père lui assure une enfance protégée. Lorsqu’il a 8 ans, sa famille part s’installer à Londres, mais il se referme sur lui-même. Son parcours scolaire est difficile en raison de ses difficultés d’adaptation vis-à-vis de ses camarades. Cela n’empêchera pas le jeune homme de poursuivre de brillantes études au point d’être accepté dans la prestigieuse London School of Economics. Mais aux études d’économie et finance, il préfèrera l’art et intégrera le Royal College of Music de Londres. Passionné de musique et de chanson, il crée ses propres maquettes qu’il envoie à diverses maisons de disques. C’est finalement en 2006 que la chance lui sourit lorsque sort "Relax, Take It Easy". La chanson, disponible en téléchargement, fait un véritable carton en Europe. Le single "Grace Kelly" connaît un succès comparable, ce qui va inciter le jeune artiste à sortir "Life in Cartoon Motion" en février 2007. L’album sur lequel sont présents ses deux grands succès, tout comme "Lollipop", "Love Today" ou encore "Big Girl (You Are Beautiful)", se vend à près de 20 millions d’exemplaires à travers le monde. 

L’heure de la confirmation

Après le succès de son premier opus, Mika confirme son talent deux ans plus tard avec "The Boy Who Knew Too Much". Ce deuxième album ne se vend pas aussi bien que le premier, mais réalise toutefois de très bonnes performances en France, comme un peu partout dans le monde. En 2012, Mika poursuit sur sa lancée avec "The Origin of Love", porté notamment par le single "Elle me dit". Une fois encore, l’opus se vend très bien et rapportera à l’artiste un NRJ Music Award. L’année suivante, il devient juré dans le télécrochet "The Voice, la plus belle voix", en remplacement de Louis Bertignac. En 2015 sort le quatrième album de Mika intitulé "No Place in Heaven".

Une carrière récompensée à de multiples reprises

Devenu un artiste mondialement connu, Mika a également obtenu de prestigieuses récompenses au cours de sa carrière. Il gagnera notamment trois World Music Awards lors de la cérémonie de 2007, devenant le premier artiste à remporter trois trophées lors d’une même cérémonie. Il obtiendra également un NRJ Music Award de la révélation internationale de l’année en 2008, ainsi qu’un NRJ Music Award en tant qu’artiste masculin international de l’année en 2012.

2019 : l’année Mika ?

Quatre ans après son dernier album «No Place in Heaven», l’artiste à la voix hors nomes prépare son grand retour sur la scène musicale. La sortie de son prochain album est annoncée pour le mois d’octobre 2019. Et pour donner un petit avant-goût à ses fans, il dévoile, en mai 2019, un premier titre acidulé intitulé «Ice Cream». Le texte est assez décalé est rythmé par des sons pop intenses. La tournée «Revelation Tour», soit 13 dates à travers la France, est déjà programmée !

 

 

Grand retour pour l'Eurovision

En 2021, Mika lance le "Grace Kelly Challenge" sur l'appli TikTok : les utilisateurs du réseau social tentent de reproduire sa voix particulièrement aiguë ! L'artiste signe ensuite un retour triomphal en mai 2022, en interprétant son nouveau single en avant-première lors de la finale de l'Eurovision. En parlant de la chanson "Yo Yo", il déclare : "Je voulais écrire une chanson capable de faire pleurer et danser en même temps". Le chanteur annonce partir en tournée durant tout l'été et sortir dans l'année son sixième album studio.  

Entre télévision et chanson : des projets plein la tête pour Mika

En 2023, Mika compose la musique du film "Zodi et Téhu, frères du désert". Il collabore également avec Vianney pour la chanson "Keep It Simple". À la fin de l’année, il sort les singles "C’est la vie", "Apocalypse Calypso" et "Jane Birkin". Ceux-ci figurent sur son sixième album studio "Que ta tête fleurisse toujours". En 2024, Mika revient en tant que coach pour la saison treize de l’émission télévisée "The Voice : La Plus Belle Voix".

Actualités

Vidéos

Albums