"Christine" : focus sur le tube international de Chris (And the ©©Stephane Cardinale - Corbis / Getty Images

Biographie Redcar (Christine and The Queens)

Une personnalité et un style affirmés

Né le 01/06/1988 dans la région de Nantes, à Saint-Sébastien-sur-Loire, Redcar (de son véritable patronyme Héloïse Letissier) fait ses premiers pas dans la musique en débutant l’apprentissage du piano, alors qu’il n’a que 4 ans. Un an plus tard, il suit également des cours de danse classique, puis de danse modern jazz. Après des études de lettres, il débute une formation théâtrale à l’École normale supérieure de Lyon, en 2008. C’est après une rupture amoureuse qu’il décide de partir à Londres. Il passe deux semaines dans un cabaret, chez "Madame Jojo’s", où il rencontre des drag-queens qui vont bouleverser sa vie et devenir de véritables inspirations. Revenu à Paris en 2010, il se met à travailler seul, sur ses propres compositions. C’est à ce moment-là que naît Christine and the Queens, un projet riche et unique, qui mêle musique et danse, mais aussi vidéo et photographie. Héloïse Letissier s’inspire notamment d’artistes comme David Bowie, Christophe ou encore Michael Jackson. Il travaille son jeu de scène avec des pas de danse et un style vestimentaire qui forgent son âme d’artiste. Christine and the Queens se revendique comme un personnage androgyne, qui ne se définit ni dans un genre ni dans une sexualité.

 

Les débuts d’une carrière rayonnante

En 2011, le producteur Marc Lumbroso remarque le talent de Christine and the Queens et décide d’accompagner la sortie d’un premier EP, chez Remark Records. Après "Miséricorde", le second EP voit le jour en 2012 sous le nom de "Mac Abbey". On retiendra notamment des titres comme "Cripple" ou encore "Narcissus is back". Durant cette période, Héloïse Letissier apparaît sur scène en première partie de Lykke Li, de The Dø, de Woodkid, et plus tard de Gaëtan Roussel et Lilly Wood and The Prick. Ses prestations très théâtrales continuent de mêler ses différents talents, à savoir la musique, le chant et la danse. En 2012, il est récompensé par le Printemps de Bourges, qui lui attribue le prix Découverte. Il reçoit également le prix Premières Francos pendant le festival des Francofolies. Le début d’une carrière qui ne fait que commencer, puisque Christine and the Queens signe avec le label indépendant Because Music la même année. Il peut alors enrichir son jeu de scène, en incluant notamment des danseurs. Début juin 2013, l’EP "Nuit 17 à 52" voit le jour, toujours dans son style si particulier, aux allures électro-pop. Un peu plus tard, en février 2014, Christine and the Queens est invité aux Victoires de la musique, dans la catégorie "Groupe ou artiste révélation scène". Le mois suivant, on le retrouve d’ailleurs en première partie de Stromae durant plusieurs concerts.

 

Un succès en pleine expansion

En juin 2014, Christine and the Queens sort son premier album tant attendu, "Chaleur humaine". On y retrouve des titres phares, comme "Saint Claude" et "Christine". S’ensuit une tournée qui mène Héloïse Letissier sur la scène des Vieilles Charrues, en juillet 2014. Très vite, l’album devient disque d’or, et la tournée de l’artiste continue jusque dans des salles de renom, comme l’Olympia et La Cigale. En 2015, Christine and the Queens est de nouveau nommé aux Victoires de la musique. L’artiste obtient cette fois deux récompenses, dont celle de l’artiste interprète féminine de l’année. C’est également le début de sa carrière à l’international, puisqu’un EP "Saint Claude" sort aux États-Unis en avril 2015. Un album international est alors prévu pour octobre. Depuis, Christine and the Queens a su se faire un nom même à l’étranger, et est considéré comme l’une des personnalités les plus influentes.

 

Nouvel album et nouveau nom de scène

En mai 2018, Christine and the Queens fait son retour musical avec la sortie du single "Damn, dis-moi" en version française et "Girlfriend" pour la version anglaise. La mise en ligne de ce nouveau morceau est accompagnée d’une modification de son nom de scène. C’est donc sous le pseudo de Chris que le chanteur revient en force sur le devant de la scène en affirmant son style singulier et des sonorités plus funk. Sorti en septembre 2018, son second album intitulé "Chris" rencontre un succès unanime, tant auprès du public que des critiques.

 

Nouvel EP et duo avec Indochine

Deux ans après la sortie de "Chris", Christine and the Queens propose un nouvel EP intitulé "La vita nuova". Après en avoir dévoilé le single "People, I’ve been sad", le chanteur surprend ses fans en enregistrant un duo avec le groupe Indochine. À l’été 2020 sort le titre "3SEX", une reprise de la chanson "3e sexe" publiée en 1985. Aux côtés de Nicola Sirkis, Chris dénonce, à nouveau, les stéréotypes de genre et prône plus de tolérance sur la liberté sexuelle.

 

Deux belles reprises dans l’EP "Joseph"

En septembre 2021, Chris dévoile un EP surprise pour le plus grand bonheur de ses fans. L’artiste participe au concert Global Citizen donné au Champ-de-Mars (Paris), ayant pour but de récolter des fonds pour lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique. À cette occasion, il interprète "Fais comme l’oiseau" et "Freedom", des reprises des célèbres chansons de Michel Fugain et de George Michael. Ces deux titres, véritables hymnes à la liberté, composent l’EP "Joseph".

 

Nouvel album, et nouveau nom de scène

En 2022, celui que l’on présente encore sous le nom de Chris annonce l’arrivée d’un nouvel album, "Redcar les adorables étoiles (prologue)". À cette occasion, il dévoile sa nouvelle identité. Désormais, c’est sous le nom de scène de Redcar que Christine and the Queens puis Chris poursuit sa carrière. Sa musique, elle, se veut toujours ancrée dans une autre époque avec ses touches de modernité.

Actualités

Vidéos

Albums