Le -
modifié le -

Sam Smith : La recette du succès de "Promises"

Un producteur en vogue aux manettes et quelques bons ingrédients, et voilà comment on obtient l'un des tubes de l'été 2018 !

Sam Smith fait une surprise pour les fans !

On peut être l'une des stars les plus populaires (et donc les plus surveillées) de sa génération et offrir à son public de temps en temps quelques surprises. C'est le cas de Sam Smith qui, dans la chaleur du mois d'août 2018, a offert à son public un tube de l'été : "Promises". Contrairement à ses précédents singles, celui-ci ne faisait d'ailleurs pas partie de son second album "The Thrill of It All", à la différence de "Too Good at Goodbyes" ou "One Last Song".

"Promises" : Un tube dance très rétro

"Promises" est autant la chanson de Sam Smith que celle du producteur et DJ Calvin Harris avec lequel il partage ce duo. Le premier apporte son songwriting et sa voix unique, le second sa maîtrise des beats et des arrangements électro. Il en résulte un titre hommage à la dance music qui permet à Smith de retourner à ses premiers amours, lui qui s'était révélé en chantant sur "Latch" et "Omen" du duo électro Disclosure. Le clip rend hommage à l'esthétique VHS du karaoké ainsi qu'au Voguing populaire dans les clubs gays dans les années 1970.

Un mariage des genres réussi

Le public de Sam Smith n'a pas été dérouté par la collaboration, loin de là. Porté par de très bonnes critiques de la profession, "Promises" est un des grands succès de l'année 2018 dans les bacs avec plus de 2 millions de ventes et une place de numéro 1 des ventes en Angleterre (le morceau atteint la 12e place en France).