Slimane ©Getty Images

Slimane

Né(e) le : 13/10/1989

Nom de naissance : Slimane Nechbi

Signe : Balance

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , Variété française , Soul

Biographie Slimane

Slimane est un chanteur français. Il a remporté le 14 mai 2016 la finale de The Voice. Il enchaîne avec son premier single «Paname», suivi de «À fleur de toi». Son premier album «À bout de rêves» sort en juillet 2016, qu’il réédite en décembre avec cinq nouveaux titres.

Slimane (Slimane Nechbi) est né le 13 octobre 1989 à Chelles. D’origine algérienne, sa famille fait une place à part entière à la musique et sait apporter encouragements et chaleur à l’adolescent (il n’a que 12 ans) qui se met à chanter. Slimane aime aussi écrire et écrit ses propres textes.

 

La musique: une passion qui se cultive

Il a beau avoir baigné dans un univers musical, ou peut-être à cause de ça, Slimane ne se contente pas de ses dons. Il décide de poursuivre une formation et étudie dans plusieurs écoles de musique. 

 

Un parcours semé d’embûches

Slimane multiplie les projets: chorale de gospel, featuring, événement tremplin. Mais, reconnaît-il, le chemin est dur. Il enchaîne galères et échecs avant de connaître enfin la reconnaissance.

A à peine 20 ans, il passe des castings pour la Nouvelle Star et X-Factor. Mais les choses ne se passent pas très bien. Il n’en gardera pas de rancune, mais saura exploiter cette expérience difficile en écrivant les paroles de «L’Enfant de la rue», qui figure sur son premier album.

En 2011, Slimane sort son premier EP, «Tourne le monde», et son morceau «Je n’y suis pour rien» connaît un petit succès. Pas suffisant néanmoins.

En 2015, le chanteur, qui est multi-talents, passe un casting et est engagé pour jouer le rôle de Lorin, dans «Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge», une comédie musicale de Didier Barbelivien prévue pour 2017. Il participe au premier single qui en est tiré. Mais le projet est ajourné. Il joue aussi dans «Leo Mattei, Brigade des mineurs», aux côtés de Jean-Luc Reichmann.

 

The Voice: la victoire

La vraie révélation arrive en 2016 lors de sa participation à la saison 5 de The Voice, animée par Nikos Aliagas et Karine Ferri. Slimane fait partie de l’équipe de Florent Pagny et la presse sait qu’il va aller loin. Il en impose dans sa prestation de «Formidable», de Stromae et le public le plébiscite quand il interprète «Back to Black» d’Amy Winehouse. Il interprète aussi «Tout le monde y pense» de Francis Cabrel, puis chante avec Christophe Maé. Sa dernière prestation est un duo avec son coach Florent Pagny, sur  «Les murs porteurs». On lui prédit qu’il va gagner. Banco! Le samedi 14 mai, c’est lui qui remporte la finale.

Auteur-compositeur et interprète accompli, Slimane a conquis le public. Après des années de galères, Slimane voit enfin les portes de la musique s’ouvrir en grand. De cette expérience, il dit qu’elle fut l’une des plus belles de sa vie.

Mais Slimane ne se repose pas sur ses lauriers. Il sort un single, «Paname», quelques jours après son triomphe. Il faut dire que Slimane n’a pas attendu The Voice pour écrire des chansons. «Paname» est d’ailleurs suivi de «À fleur de toi». 

Fort de sa nouvelle popularité il peut notamment faire redécouvrir le morceau qui lui tient beaucoup à cœur, «Le Vide», qu’il avait composé après les attentats terroristes de novembre 2015. 


«À bout de rêves»: album de l’euphorie

Le premier album de Slimane, «À bout de rêves», sort le 8 juillet 2016. Cela faisait si longtemps que l’artiste le couvait en lui qu’il ne trouve pas que cette sortie soit trop rapide, lui qui écrit des chansons depuis ses 14 ans. Sa maison de disque lui donne carte blanche, et il en profite.

Dans son hit «Paname», il raconte sur un tempo rythmé ses débuts dans la vie: ceux d’un jeune homme venu vivre ses rêves à Paris.

 

L’album est suivi d’une tournée en France et en Belgique, puisque, en 2106, The Voice n’organise pas la sienne.


2017: coach à son tour

Slimane a été très touché par ce que lui a apporté The Voice. C’est donc avec l’envie de donner sa chance à un jeune talent qu’il a accepté de passer de l’autre côté en devenant coach à son tour pour The Voice Belgique saison 7, au côté de Beverly Jo Scott, Vitaa et Matthew Irons.

Slimane est très demandé par les musiciens et répond souvent présent. Le chanteur a signé des titres pour les albums «Ma bonne étoile» de Lisandro et «Le présent d’abord» de son ex coach Florent Pagny. Il chante aussi en duo avec Patrick Fiori sur «Promesse».

En hommage à Johnny Hallyday, il a participé à la compilation qui lui est dédiée. Son émouvante reprise de «Marie» est particulièrement appréciée de la star et de ses filles!

Simane sort en janvier 2018 un nouvel album, «Solune», pour lequel il conçoit une tournée, «Solune Tour», qui débute en mars à Saint-Brieuc et qui passe au Zénith de Paris le 7 avril 2018, au Zénith de Lille le 6 mars, à Châlons-en-Champagne le 25 mars, à Troyes le 13 avril ou encore à Biarritz le 25.

 

La collaboration avec Vitaa

Nouant un lien très fort avec la chanteuse Vitaa, Slimane décide de s’associer à l’interprète de la chanson "À fleur de toi". Après le succès d’un premier titre, "Je te le donne", Slimane et Vitaa poussent leur collaboration encore plus loin. Ensemble, ils commercialisent l’album "VersuS" en 2019, suivi d’une réédition, "VersuS : Chapitre II", en 2020. En 2021, Slimane amorce son retour en solo en dévoilant sur YouTube quelques reprises, comme sa propre version de "Je l’aime à mourir" de Francis Cabrel.

 

Entre passé et futur

À l’aube d’attaquer l’année 2022, Slimane prend le parti de naviguer entre le passé et le futur. Dans le passé d’abord, avec la sortie d’un nouveau single extrait de son album "Versus" enregistré en duo avec Vitaa, "XY". Dans le futur ensuite, avec la multiplication des reprises sur sa chaîne YouTube et qui laissent penser à la préparation d’un nouvel album. Après "Je l’aime à mourir", c’est au tour des chansons "Je te promets" ou encore "Les Moulins de mon cœur" de bénéficier d’une version par Slimane.

 

"La recette", ode à l'amour

Après le succès incroyable de sa collaboration avec Vitaa sur "VersuS", Slimane reprend ses projets personnels. En janvier 2022, il annonce être devenu papa d'une petite fille. En mai, il dévoile son nouveau single nommé "La recette", annonciateur d'un troisième album attendu dans l'année. "La recette" est résolument une "chanson d'amoureux". La sortie de la ballade pop s'accompagne de la révélation de la pochette du futur album, où Slimane apparaît dessiné en ange.

 

Un album complet sur l’amour

En septembre 2022, Slimane renoue avec sa carrière en solo avec la sortie de son album "Chroniques d’un Cupidon". Entouré d’autres chanteurs comme Claudio Capéo, La Zarra ou encore Soprano, l’interprète de "La Recette" livre un opus quasi exclusivement dédié à l’amour. Dans les mois qui suivent la sortie de l’album, Slimane en assure la promotion avec des titres comme "Peurs", "Les Roses du Bois de Boulogne", "Des milliers de je t’aime" ou encore "Chez toi".

 

En route pour l’Eurovision

À l’automne 2023, Slimane est officiellement désigné pour être le candidat de la France au Concours Eurovision, programmé en mai 2024 en Suède. Pour défendre les chances tricolores, le chanteur dévoile rapidement le titre imaginé pour convaincre le jury et le public : "Mon amour". Écrite "pour ses parents, pour sa fille, pour la France", la chanson se veut une ode à l’amour. Elle accompagnera Slimane à Malmö avec une ambition : faire mieux que La Zarra, classée 16e du concours en 2023.

Actualités

Vidéos

Albums