Le -
modifié le -

U2: pourquoi le groupe a choisi ce nom ?

Depuis près de 40 ans, ils ont posé leur empreinte sur le rock mondial. Pourtant, l'histoire du nom d'un des plus grands groupes du monde reste encore un mystère pour beaucoup.

De Feedback à U2

Ils font partie des plus grands noms du rock contemporain. Les Irlandais de U2 enchaînent les hits et les concerts à guichets fermés aux quatre coins de la planète depuis le début des années 80. Le succès du quatuor mené par Bono ne se dément pas depuis, avec plus de 170 millions d'albums vendus et des tubes en pagaille : "One", "With or Without You", "Vertigo"... L'histoire de U2 remonte au milieu des années 70 lorsque le jeune Paul Hewson, alias Bono, forme son groupe avec des camarades d'un lycée protestant de Dublin. Accompagné de Larry Mullen Jr., Adam Clayton et David Howell Evans (The Edge), mais aussi du frère de ce dernier, Bono fonde dans un premier temps Feedback, un des seuls termes techniques musicaux que le groupe connaissait à l'époque.

Un surnom par défaut

C'est lorsque le groupe se retrouva à quatre qu'il prit le nom de U2, après s'être également appelé The Hype. On doit le nom de U2 à Steve Averill, designer des pochettes des albums du groupe. Ce dernier avait en effet proposé une liste de six noms lors d'une séance de brainstorming, U2 étant celui que le groupe détestait le moins ! U2 fut choisi pour son ambiguïté, désignant aussi bien un avion de chasse (le Lockheed U-2), un sous-marin allemand et une expression fédératrice ("you too" soit "toi aussi").