Le -
modifié le -

"Un peu de rêve" : Les dessous du duo de Vitaa et Claudio Capéo

Les deux artistes Vitaa et Claudio Capéo ont collaboré le temps d'une chanson nommée "Un peu de rêve". Derrière le travail musical, il s'agit d'un projet qui leur tenait à cœur.

"Un peu de rêve" : Les dessous du duo de Vitaa et Claudio Capéo

Vitaa, la chanteuse des duos

Quand Claudio Capéo et Vitaa ont annoncé travailler sur un titre en duo, la nouvelle a fait sens pour la chanteuse. En effet, c'est ainsi que Vitaa s'est fait connaître dès le début de sa carrière, notamment avec le tube "Confessions nocturnes" en duo avec Diam's. Elle a ensuite régulièrement collaboré avec des artistes de la jeune scène française pour des duos qui ont marqué le public. Vitaa, qui évolue musicalement dans le milieu urbain, se rapproche des artistes de ce style musical, comme Jul avec un duo sur son quatrième album "J4M". Les deux artistes signent le titre "Ça les dérange". C'est sur ce même album que la chanteuse propose un duo avec Claudio Capéo dont l'univers musical est plus éloigné du sien, de quoi surprendre ses fans. Le chanteur a une carrière plus courte et s'est fait connaître du public suite à sa participation à l'émission "The Voice". Les deux artistes jouent sur leur complémentarité pour proposer une chanson au thème qui leur est cher à tous les deux.

Une chanson à message

C'est Vitaa qui a sollicité Claudio Capéo pour un duo sur son album. Elle souhaitait envoyer un message fort par l'intermédiaire d'une chanson et l'artiste connu pour ses textes engagés, était la personne idéale. Le titre "Un peu de rêve" veut réveiller les consciences devant le monde qui tourne mal. Le texte fait le terrible constat du mal qui s'est insinué partout dans le quotidien, mais donne néanmoins de l'espoir avec le refrain qui demande du rêve. La musique est paradoxalement plutôt festive et entraînante, avec des moments sifflés qui donnent un côté léger à la mélodie. Les voix entremêlées des deux artistes, l'une grave, l'autre aiguë soutiennent ce contraste entre un constat grave et l'espoir qui peut quand même exister. Vitaa et Claudio Capéo ont voulu faire passer ce message à leur public : malgré les apparences, il est toujours possible de se sortir des mauvaises situations et d'avoir une meilleure vie.

Un clip visuel qui sert le message

Le message engagé développé dans le texte de "Un peu de rêve" passe aussi par les images. Vitaa et Claudio Capéo ont donc tourné un clip avec pour objectif de service leur cause. Au début du clip, on peut voir Vitaa dans une loge en train de se faire coiffer et qui regarde un écran de télévision dans lequel elle voit défiler des images d'un monde très sombre. On rentre alors dans ce même monde pour découvrir des personnages en file indienne, tous habillés de la même façon, qui rentrent dans une usine. Les deux chanteurs en font partie et vont aussi travailler à la chaîne. Ils sont assimilés à des robots qui, comme dans les paroles, n'ont plus d'âmes et agissent mécaniquement. Leurs deux personnages trouvent finalement une voie de sortie et après avoir traversé un labyrinthe, se retrouvent en pleine nature et comme ils le chantent, trouvent la paix et le bonheur. Les deux artistes ont partagé leur vision du monde et leurs espoirs avec une vraie complicité artistique et amicale.