Yseult et son engagement à travers la musique
Après sa participation à l'émission Nouvelle Star, Yseult s'est vue offrir un contrat en maison de disques. Elle sort son premier album dans la foulée, mais se rend compte rapidement qu'il ne lui ressemble pas, qu'elle n'y a pas montré tout ce qu'elle a au fond d'elle. Elle réalise que cette expérience lui a fait perdre sa confiance en elle, qu'elle ne sait plus comment faire sa musique, comment montrer sa personnalité. Elle prend alors une décision radicale et forte, qui demande beaucoup de courage : quitter sa maison de disques pour gérer sa musique de façon indépendante, pour tout gérer de la musique à la production en passant par la gestion des finances. Elle prend le risque de tout reprendre à zéro avec tout ce que ça implique pour enfin avoir la liberté artistique dont elle a besoin.
Le chemin vers la confiance en soi
En étant projetée devant les projecteurs en quelques semaines alors qu'elle est très jeune, Yseult a dû faire face au jugement des autres dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les commentaires qu'elle lisait, en décalage par rapport à sa personnalité, l'ont amenée à douter d'elle-même. Avec le temps, elle décide de prendre de la distance avec le jugement des autres, et de se faire confiance. Elle diffuse ce message dans ses interviews, ses projets et ses textes. Elle répète à sa communauté qu'il ne faut pas penser qu'il faut prouver des choses aux autres, mais que la seule personne importante est soi-même. Yseult prône un discours de femme assumée, qui n'a pas peur de dire qu'elle a du talent, qu'elle aime sa réussite et qu'elle est fière d'atteindre ses objectifs. Son jeune âge et ses convictions font d'elle un modèle pour la jeune génération et en particulier les jeunes filles auprès desquelles elle fait attention de faire passer des messages positifs.
Comme un air de girl power
Après avoir repris sa liberté, Yseult ose partager ses idées, notamment au sujet de la place des femmes dans la société et dans le monde la musique. Elle pose nue pour le clip de son titre "Corps", un exercice libérateur qui lui permet de montrer qu'il est important de s'assumer tel que l'on est. Ce positionnement fort l'amène aussi à défiler pour des marques prestigieuses comme Balmain ou Jean Paul Gaultier. Elle pose aussi pour des campagnes ASOS, devenant l'une des mannequins de la marque de vêtements. Côté musique, Yseult collabore avec des artistes féminines qui ont elles aussi des points de vue assumés sur la condition des femmes, comme Claire Laffut avec qui elle signe le titre "Nudes" ou la rappeuse Chilla avec qui elle propose "Slide". Ses projets de toutes parts en disent beaucoup sur elle et ses convictions, toujours là pour donner de l'énergie positive à son public.