Le -
modifié le -

"Zen", le deuxième album de Zazie: l'album de la réussite!

Zazie mène depuis plusieurs années une carrière solo exemplaire. Un disque lui a permis de conquérir le cœur du public français: "Zen". Retour sur l’album de la réussite!

"Zen", le deuxième album de Zazie : l'album de la réussite ! © ©Laurence Labat / Getty Images

Les débuts de Zazie

En se lançant dans la musique, la jeune Isabelle de Truchis de Varennes décide de prendre le pseudonyme "Zazie" en référence au roman de Raymond Queneau "Zazie dans le métro". Elle débute en faisant les chœurs pour différents artistes comme Alain Chamfort, Véronique Sanson ou encore Boy George pour une émission diffusée sur Antenne 2.

En 1992, elle décide de commercialiser son premier album intitulé "Je, Tu, Ils". Elle collabore avec Pascal Obispo, qui n’était pas encore sous les feux des projecteurs à l’époque, sur le titre "1,2,3 Soleil". Le premier single "Sucré Salé" permet à la chanteuse de se faire connaître. Elle se voit alors décerner le prix de la révélation féminine aux Victoires de la musique. Malgré des critiques élogieuses, Zazie ne rencontre pas encore son public avec cet album.

"Zen": la consécration

En 1995, Zazie revient sur le devant de la scène avec un second album baptisé "Zen". Elle en signe tous les titres. Pascal Obispo, Phil Baron et Vincent-Marie Bouvot la secondent pour la composition des musiques. Quatre titres sont sélectionnés pour promouvoir l’album sur les douze présents sur cet opus.

En septembre 1995 sort donc la chanson "Larsen". En mars 1996, c’est au tour du titre "Zen" de rencontrer son public. En août 1996, Zazie commercialise la chanson "Un point c’est toi". Le dernier single à se faire une place dans les bacs français est "Homme Sweet Homme" durant le mois de décembre 1996. Ces quatre chansons rencontrent un franc succès auprès du public. La chanson "Je t’aime mais" est un hommage de la chanteuse à Serge Gainsbourg. Zazie vend plus de 500 000 exemplaires de son album "Zen". Elle est désormais une des valeurs sûres de la chanson française.

Promotion de l’album

Le clip de la chanson "Larsen", réalisé par Philippe André, remporte en 1996 le prix du meilleur clip aux Victoires de la musique. Décidée à défendre son album sur scène, Zazie effectue une tournée de quarante-deux dates à travers l’Hexagone. Ce tour de France appelé "Zazie est en ville" est un succès!

La chanteuse fera salle comble durant trois soirs à la Cigale à Paris. En 1996, Zazie sort une deuxième édition de l’album "Zen" dans laquelle l’auditeur peut découvrir une version remixée de la chanson "Homme Sweet Homme". Le vif succès que rencontre Zazie depuis la sortie de son deuxième album lui permet de prendre la plume pour plusieurs artistes prestigieux comme Johnny Hallyday, Florent Pagny, Patricia Kaas, Jane Birkin, Calogero, Axel Bauer ou encore Christophe Willem.

L’après "Zen"

Depuis cet album, Zazie connait un succès sans faille: son troisième album "Made in love" s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. "La Zizanie" a lui aussi provoqué un vif engouement auprès des fans, car il s’écoulera à plus de 500 000 exemplaires. En une semaine, Zazie vendra plus de 50 000 copies de l’album "Totem". "Essenciel", son dixième album, se verra certifié disque d’or en 2018.