Un premier album explosif
Le premier album "Brol" d’Angèle a eu l’effet d’une bombe. La jeune chanteuse belge est arrivée sur les ondes avec sa fraîcheur et son univers personnel et a mis tout le monde d’accord. Ce qu’elle propose est unique et le public l’a compris. Musique, parole, communication sur les réseaux sociaux, clips déjantés, Angèle amène tout son univers artistique avec elle. Son premier titre "La Loi de Murphy" fait un carton sur YouTube avant même la sortie de l’album. On peut déjà sentir l’engagement de la chanteuse dans son texte, elle utilise le second degré et l’humour pour faire passer son message. C’est ce qui caractérise ensuite la grande majorité de ses textes, toujours décalés, et ses clips, toujours déjantés. Elle continue avec un titre comme "La Thune" dans lequel elle dénonce la société de consommation, comme pour continuer à affirmer sa personnalité. Finalement, le titre "Balance ton quoi", qui traite du sexisme, est celui qui a le plus de retentissement.
Un sujet fort qui embrase les foules
Quand le titre "Balance ton quoi" est révélé au public, il ne peut pas être plus en phase avec le contexte mondial. Les mouvements "Me too" ou "Balance ton porc" en France sont lancés depuis un an et les femmes se retrouvent régulièrement dans la rue pour exprimer leur colère. Et la chanson d’Angèle est ainsi devenue un hymne repris en chœur par les femmes qui veulent dire non au sexisme. Angèle a su trouver les mots pour fédérer autour de cette cause. Avec 50 millions de vues sur YouTube, le clip a aussi eu un écho fort en particulier chez le jeune public. Son ton plus léger d’Angèle et sa façon bien à elle de mettre en image les situations qu’elle a pu vivre parlent aux femmes et aux jeunes filles. La chanteuse n’a pas hésité à parler d’un thème fort dès le début de sa carrière et d’assumer ses positions.
Un clip aux allures de film
Angèle a toujours accompagné ses singles de clips à l’univers visuel fort. Elle exprime entièrement son projet artistique avec les images et maîtrise son sujet. Alors qu’elle jouait déjà de son image dans le clip de son titre "Tout oublier" avec son frère Roméo Elvis, elle utilise à nouveau l’humour et le second degré dans le clip de "Balance ton quoi" alors que le sujet abordé n’est, lui, pas léger. Elle met en scène le sexisme aujourd’hui, montrant qu’il n’a pas d’âge, de religion ou de milieu social. Pour cela, elle joue entre autres tous les rôles dans un tribunal fictif, une fois victime, une fois coupable et exprime tous les visages de ce fléau. Le clip est traité comme un mini film et accueille une star du cinéma. En effet, l’acteur Pierre Niney y joue un participant de l’"Anti-Sexism Academy" qui pose des questions naïves sur le consentement. À ce moment d’ailleurs, la musique stoppe comme pour appuyer le message. Une esthétique très soignée, un second degré très frais, un message fort et des invités VIP : tous les ingrédients sont réunis pour faire parler de la chanson et du clip. Mission accomplie !