Le clou du spectacle. La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 a été à la hauteur des attentes, malgré la pluie incessante. Comme par magie, cependant, celle-ci s’est arrêtée à un moment précis. Aux alentours de 23h20, alors que la vasque olympique s’élevait dans le ciel, Céline Dion est apparue au premier étage de la tour Eiffel, sous les imposants anneaux olympiques pour chanter "L’hymne à l’amour" d’Edith Piaf. Une prestation aussi magique que bouleversante au regard de la maladie qui la frappe et l’a éloignée de la scène depuis quatre ans.
La diva québécoise a-t-elle le pouvoir d’arrêter la pluie ? Peut-être pas. Mais celui de faire couler les larmes, assurément. Face au courage de la chanteuse et à l’extraordinaire performance qu’elle a livrée dans un décor hors norme, de très nombreux fans n’ont pu contenir leur émotion en découvrant la star.
Céline Dion chante en direct
Un retour d’autant plus remarquable que Céline a bel et bien chanté et n’a pas eu recours à une bande son enregistrée. "Nous avions prévu cette possibilité, mais elle a chanté réellement", a précisé le directeur musical de l’événement, Victor Le Masne, dans Ouest France . Et pourtant, comme le démontre le récent documentaire "Je suis : Céline Dion", diffusé sur Prime Video, le syndrome de la personne raide (SPR), dont elle est atteinte, aurait pu l’empêcher d’honorer son engagement qu’elle ne souhaitait manquer pour rien au monde.
"Le désir chez elle a été immédiat. Tout en nous mettant en garde sur son état de santé. Mais nous avions la possibilité, si elle n'était pas là, de diffuser la version d'Edith Piaf", précise de son côté, au quotidien, Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie.
"Je suis pleine de joie"
La voix puissante et impeccable, l’émotion palpable, pour son retour sur le devant de la scène, Céline Dion a tout simplement ébloui Paris et le reste du monde au cours d’une prestation qui restera gravée dans la mémoire des centaines de millions de spectateurs qui ont assisté à l’événement, ce 26 juillet 2024.
A l’issue de la soirée, la diva québécoise a tenu à partager son émotion dans un message posté sur Instagram : "Je suis honorée d’avoir chanté à la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. Je suis pleine de joie à l’idée d’être de retour dans une de mes villes préférées au monde", a-t-elle écrit, avant de poursuivre : "Plus que tout, je suis si heureuse d’honorer ces sportifs, leurs sacrifices, leur détermination, leur douleur et leur persévérance".
Désormais, ses fans ne rêvent que d’une chose, la voir à nouveau briller sur scène, comme elle l’a fait à Paris.