Le -
modifié le -

Christine and The Queens : quelles sont ses influences musicales ?

Chris est une artiste installée dans le paysage musical français. Quelles sont les influences de cette artiste hors normes ?

Christine and The Queens  : quelles sont ses influences musicales ?

Michael Jackson

Il n’est pas rare que Chris fasse part de son admiration pour le King of Pop. Notamment dans une interview au journal Libération: "Sa musique, ses vidéos m’impressionnent. Il a une recherche de la perfection, avec ses bons et ses mauvais côtés. Et je suis autant fascinée par le personnage et sa démesure que par son œuvre". La star française s’inspire de l’icône américaine musicalement, mais pas seulement… Chris est également influencée par le vestiaire du chanteur disparu. Les costumes masculins et les pantalons légèrement plus courts qu’à l’accoutumée avec une coupe bien droite font désormais partie intégrante de son dressing de scène. Son attachement aux tenues de Michael Jackson est visible dans le clip du titre "Saint Claude".

David Bowie

Le chanteur anglais, propulsé sur le devant de la scène grâce aux chansons "Space Oddity" et "Let’s Dance", est un artiste régulièrement cité par Chris comme une de ses influences majeures. En 1972, David Bowie se présente sur une scène londonienne vêtu d’un extravagant costume et les cheveux teints en rouge. Il prétend alors être Ziggy Stardust, un extraterrestre venu sur scène pour devenir une star du rock. Un personnage qui ne peut que résonner chez Chris qui confia lors d’un entretien au journal Libération, qu’elle ne se sentait "pas du tout cohérente d’une seconde à l’autre (…). Je pense qu’on est plusieurs, qu’on est en colocation (...) Je peux donc être un mec le matin et une fille le soir".

Mylène Farmer

Depuis l’enfance, l’interprète de "5 dollars" voue une admiration sans borne pour la star Mylène Farmer ! L’univers de la rousse la plus connue de l’Hexagone a fortement influencé l’imaginaire de la jeune Chris. Elle a d'ailleurs à plusieurs reprises affiché son intérêt pour la carrière de la star notamment sur la période "Libertine". Ce sont tant la liberté d'expression de Mylène Farmer et sa façon de l'exprimer dans ses clips qui la fascinaient. En 2018, Chris reprend lors d’une émission de télévision le titre de son idole "California". Un moment riche en émotion à n’en point douter pour la jeune chanteuse.

Patti Smith

Chris décrit souvent la chanteuse Patti Smith, connue pour être une des figures de proue du mouvement punk, comme l'une de ses chanteuses préférées. Quand elle évoque en interview son rapport à la féminité, l'artiste française ne cesse de la citer. Elle confesse ainsi aimer aussi bien une Beyoncé, très sensuelle et une Patti Smith, qui évolue dans un genre très différent. Chris ne cesse de clamer que c'est une bonne chose d'avoir plusieurs possibilités d'être une femme.