Une proposition artistique unique
Anne et Jacinthe, les deux chanteuses du groupe Les Frangines, ont construit leur univers musical très tôt. Leur amour de la musique et de la poésie leur est venu dès l'école et ne les a jamais quittées. C'est ce mélange qui fait leur originalité sur la scène musicale française. Presque à contre-courant de la tendance, elles accordent une importance primordiale aux textes. De formation littéraire, elles ont une connaissance pointue des œuvres de grands poètes comme Baudelaire, Nerval ou Aragon. C'est dans ces textes qu'elles puisent leur inspiration pour écrire ceux de leurs chansons. Elles en retirent des thématiques fortes, mais positives pour délivrer des messages qui font du bien. Elles y associent une musique douce et calme avec des accents pop et folk. Leurs voix douces donnent le point d'orgue des chansons joyeuses. C'est avec cette proposition artistique unique qu'elles sont arrivées d'elles-mêmes sur la scène française, et c'est cette particularité qui leur a permis d'être repérées dès que leurs premiers titres ont été mis en ligne.
Une témérité payante
Le producteur qui repère Les Frangines leur permet de faire la première partie de Claudio Capéo. Grandes scènes, nouveau public et belles tournées, les chanteuses voient leur carrière décoller. Elles prennent alors confiance et décident de forcer le destin. Elles décident de contacter Vianney dont elles admirent la musique et le talent de composition. Les artistes se rencontrent. Et les attentes des jeunes femmes sont dépassées. Non seulement Vianney aime leur musique et leur univers, mais il propose de composer un titre pour leur premier album. Peu de temps après leurs premiers échanges, les trois artistes se retrouvent pour travailler sur une chanson. En une matinée, le titre "Donnez-moi" est écrit. À ce moment-là naît aussi une amitié. La simplicité et la sensibilité de ces jeunes artistes rendent naturelles la rencontre et l'amitié qui les lient depuis ce moment.
La bienveillance du parrain
Le lien entre Vianney et Les Frangines fait sens. Leurs personnalités, leurs musiques, les thématiques abordées dans leurs chansons, tout les rassemble. Vianney peut partager son expérience avec les jeunes chanteuses qui arrivent tout juste dans le monde musical professionnel. S'il leur donnait des conseils avant leur premier grand succès, il fait office ensuite de parrain après avoir accéléré leur carrière grâce à la musique du titre "Donnez-moi". Les Frangines peuvent compter sur le chanteur pour les suivre au fur et à mesure des titres qui font grandir leur succès. En effet, elles enchaînent les chansons avec des clips qui cumulent des millions de vues et prévoient des tournées pour rencontrer leur public toujours plus grand. Vianney, qui a connu le même type de parcours, est le mieux placé pour les accompagner et les aider à garder leur authenticité. Il est facile de s'imaginer qu'un jour les amis mettront en commun leur créativité pour un prochain titre.