Des débuts prometteurs pour Lewis Capaldi
Lorsque Lewis Capaldi s'attelle à l'enregistrement de son deuxième EP "Breach" en 2018, il n'est déjà plus tout à fait un inconnu sur la scène musicale britannique. Le jeune Écossais s'était en effet révélé avec son premier EP "Bloom" un an plus tôt et par un titre en particulier, "Bruises". Publié en mars 2017 alors qu'il n'a même pas encore officiellement signé avec une maison de disques, le morceau connaît un énorme succès sur les plateformes de streaming. Signé par le label Universal, il se fait connaître sur les routes des concerts, en première partie entre autres de Rag'n'Bone Man puis Sam Smith.
Un single à la genèse compliquée
Pourtant, il s'en est fallu de peu pour que "Someone You Loved" ne connaisse pas le succès qui fut le sien. Tout d'abord, parce que le titre n'était pas le premier de l'EP à sortir en single. Les titres "Tough" et "Grace" furent en effet publiés en amont de la sortie, la seconde remportant à l'époque un joli succès. "Someone you Loved" est devenue un vrai succès de l'EP, mais la chanson a connu une genèse extrêmement longue, qui s'est étalée sur plus de six mois. Dans un entretien au magazine NME, l'artiste disait à l'époque de son tube : "Beaucoup de gens disent que les meilleures chansons sont celles qui vous tombent dessus comme une évidence, celles qui vous semblent les plus simples à écrire, et celle qui vous prennent le moins de temps à enregistrer. Je suis totalement en désaccord avec ce point de vue. Je pense que mes meilleures chansons sont celles qui naissent devant mon piano en me tapant la tête contre un mur de briques pendant des heures et des heures pour en tirer une seule bonne mélodie".
Une chanson au discours universel
Lewis Capaldi veut chanter avec "Someone you Loved" les amours brisés, et tous les amours brisés sans exception. Pour le prouver, il va enregistrer deux clips du morceau, aux significations très différentes. Le premier sort en février 2019 et met en scène l'acteur Peter Capaldi, un lointain oncle du chanteur connu pour avoir été l'un des interprètes du célèbre Docteur dans la série "Doctor Who". Il y incarne un mari au chevet de sa femme mourante, se préparant à son décès et au don de son cœur à une autre mère de famille. Enregistré pour le compte de l'association "Live Life Give Life", ce clip, engagé pour la promotion du don d'organe, se veut un message d'espoir pour ceux qui traversent un moment aussi délicat que celui de la perte d'un proche. Le deuxième clip, publié en août de la même année, montre le chanteur, déambulant de nuit dans les rues à la poursuite de son amour perdu, croisant en chemin ses amis et des inconnus de passage essayant de le convaincre de tourner la page. Autant dire que "Someone you Loved" a su en effet trouver son chemin auprès de chacun : le morceau reste sept semaines en tête des charts britanniques et sera là-bas le single le plus vendu de l'année 2019 avec presque 2,5 millions d'exemplaires vendus. Et la France suivra la tendance avec une certification de platine et 200 000 exemplaires écoulés.