Une cérémonie haute en couleur et en musique. D’Édith Piaf à Aya Nakamura, le choix des morceaux qui ont accompagné l’incroyable cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a été minutieusement étudié. Véritable plongée dans le patrimoine musical français, chacun a pu y trouver son compte. Parmi tous ces classiques, de nombreux morceaux de la fin des années 90 et des années 2000 ont largement ambiancé la foule et les millions de téléspectateurs qui ont assisté à l’événement. Retour sur ces hits intemporels.
Stardust - “Music Sounds Better With You” (1998)
Comment imaginer une cérémonie d’ouverture des JO à Paris aussi innovante sans faire honneur à l’une des pépites artistiques françaises, la French touch ? Parmi ses dignes représentants, on compte bien entendu le duo Daft Punk, composé de Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter. En 1998, ce dernier fonde avec Benjamin Diamond et Alan Braxe l’éphémère groupe Stardust qui délivrera, la même année, un classique du genre : "Music Sounds Better With You".
Edward Maya & Vika Jigulina - "Stereo Love" (2009)
L’un des titres les plus passés en boîtes de nuit nous vient de la Roumanie. En 2009, le producteur Edward Maya collabore avec la chanteuse Vika Jigulina. Une association qui accouchera du tube “Stereo Love”. Le titre fait varier les styles entre house, dance et musique traditionnelle Roumaine.
M83 - "Midnight City" (2011)
Des publicités, d’innombrables samples et des millions d’écoutes font état de la renommée de ce titre. C’est à Los Angeles, loin de sa ville d'Antibes natale, qu’Anthony Gonzalez, l'un des membres de M83, imagine "Midnight City" en 2011.
Critique acerbe du "modernisme exacerbé", d’après les termes de son auteur, le morceau de synthpop fait passer un cap au groupe français qui ajoute à leur répertoire, déjà fort de cinq albums, un classique intemporel et immédiatement reconnaissable. L’album "Hurry Up, We’re Dreaming" sera même nommé aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de musique alternative.
Gala - "Freed From Desire" (1996)
Peu avant l’avènement du troisième millénaire, la chanteuse Gala Rizzatto enregistre "Freed from Desire". En 1996, lorsqu'elle écrit cette chanson, l’Italienne quitte son pays d’origine, qu’elle juge “Machiste et patriarcal”. Le texte évoque l’affranchissement des dictats sociétaux et devient un hymne de la cause LGBTQI+.
Son refrain entrainant en fait également un indispensable de l’Eurodance avant d'accompagner nombre de victoires sportives, à l'image de l'équipe de France de football qui s’accapare cette chanson tout au long de son remarquable parcours au Mondial 2022.
Cassius - "I <3 U So" (2010)
Philippe Cerboneschi et Hubert Blanc-Francard, plus connus sous les alias Zdar et Boombass, forment en 1988 le groupe Cassius. C’est plus tardivement que le duo sera reconnu à l’international, au milieu des années 90.
Le tube "I <3 U So" dévoilé en 2010 témoigne de la longévité de ces deux producteurs reconnus comme des piliers de la French touch, qui ont su adapter leur musique à leur époque. Lors de la cérémonie, le morceau a été diffusé en accompagnement d’une superbe prestation de danse acrobatique et le show du funambule Nathan Paulin.
Alan Braxe et Fred Falke - "Intro" (2000)
Deux ans après avoir produit l’exceptionnel "Music Sounds Better With You", Alan Braxe du groupe Stardust revient sur le devant de la scène avec "Intro", en collaboration avec le compositeur Fred Falke. Les deux producteurs reviennent donc, en 2000, avec un incontournable de la French touch.
Le titre résonne dans les clubs européens et se classe à de très bonnes places dans les charts en Belgique, aux Pays-Bas et en France.
Modjo - "Lady (Hear Me Tonight)" (2000)
Romain Tranchart et Yann Destal forment en 1998 le groupe Modjo. Les Parisiens composent, pour leur tout premier titre, l’indétrônable "Lady (Hear Me Tonight)". Un début exceptionnel qui sera certifié Or et Platine dans de nombreux pays.
Rythmé, méticuleusement composé et teinté d’une pointe de nostalgie grâce au sample du titre "Soup for One" du mythique groupe de Nile Rodgers, Chic, le titre est un pilier de la discographie electro et a logiquement résonné lors de la cérémonie, une fois le soir tombé.
Justice - "D.A.N.C.E" (2007)
Encore un duo électro français mis à l’honneur et non des moindres. Justice dévoile, en 2007, le deuxième single de leur tout premier album "Cross". Dans ce titre, les musiciens souhaitent rendre hommage à leur idole Michael Jackson en incorporant des références à de nombreux tubes comme "Black or White" ou "ABC".
Pour poser une voix, ou plutôt plusieurs, sur leur instrumentale, Justice s’offre les services d’une chorale de Londres qui reprend la fin de la chanson "Me Against The Music" de Britney Spears et Madonna.
David Guetta - "Love Don’t Let Me Go" (2002)
Bien que porté par la voix du chanteur américain Chris Willis, le tube “Love Don’t Let Me Go” est bien une production française. C’est le DJ David Guetta qui enregistre ce classique intemporel de l’electro en 2001.
Après sa sortie officielle, en février 2002, les clubs du monde entier s’emparent du titre et l'érigent en hymne des soirées dansantes.