Le -
modifié le -

Indochine: comment ils sont devenus le groupe mythique pop français

Peu de groupes français, formés dans les années 1980, ont su se renouveler. L’un d’entre eux fait figure d’exception : Indochine. Mené par Nicola Sirkis, l’ensemble a su transmettre sa musique et ses messages à plusieurs générations.

Indochine © Artiste MDD

Indochine : les débuts du groupe

C’est en 1981 que le groupe Indochine est créé par Nicola Sirkis et Dominique Nicolas. L’année suivante, le frère jumeau de Nicola, Stéphane, et Dimitri Bodianski les rejoignent. Ils sortent leur premier album studio, « L’Aventurier », en 1982, porté par le titre du même nom. C’est le début de la gloire. Indochine devient le plus grand groupe français de pop musique, surfant sur la vague new wave. C’est le son d’une nouvelle génération qui est né. En 1983, la formation sort « Le Péril jaune » et commence à aborder des thèmes comme la religion, le sexe ou la morale dans ses chansons. Ils sont devenus, depuis, la marque de fabrique du groupe. Deux singles en seront extraits : « Miss Paramount » (1983) et « Kao Bang » (1984). Forts de leur succès, les artistes se produisent sur scène à guichets fermés, notamment à l’Olympia à Paris. Suivront deux autres disques, « 3 » en 1985, puis « 7 000 danses » en 1987, et de nombreux succès de « 3e sexe » (1985) à « Tes yeux noirs » (1986), dont le clip sera réalisé par Serge Gainsbourg. Les textes, signés Nicola Sirkis, deviennent de plus en plus ambigus et abordent l’androgynéité.

Années 1990 : entre succès et incertitudes

Indochine propose en 1990, « Le Baiser », son quatrième opus. Entre temps, Dimitri Bodianski a quitté la formation. De nouveaux groupes font leur apparition dans le paysage musical français, de la Mano Negra à Noir Désir, mais Indochine ne lâche rien et sort « Un jour dans notre vie » en 1993, puis « Wax » en 1996. L’année 1999 est marquée par la disparition tragique du frère jumeau de Nicola, le 27 février 1999. Malgré cette épreuve, Nicola Sirkis décide de continuer et sort avec Indochine, l’album « Dancetaria » en 1999. Il part même en tournée et rend hommage, sur scène, à son frère.

« Paradize » : l’album de la renaissance

Indochine connaît un renouveau, en 2002, avec la sortie de « Paradize », son neuvième album. Nicola Sirkis n’est alors plus que le seul membre restant du groupe d’origine. De nouveaux artistes l’ont rejoint comme Frédéric Helbert, Mathieu Soulier aka « Mr Shoes » et Olivier Gérard surnommé « oLi dE SaT ». Car depuis les débuts de la formation, de multiples musiciens, batteurs et guitaristes, se sont succédés pour accompagner le chanteur. Pour composer cet opus, l’artiste fait appel à de grandes auteures, de Camille Laurens à Ann Scott ou Valérie Rouzeau. Pari réussi, l’album se vend à un million et demi d’exemplaires, portés par l’immense succès « J’ai demandé à la lune » qui passe sur toutes les ondes. Le CD suivant, « Alice & June », paru en 2005, s’écoulera lui à 450 000 copies.

Indochine au Stade de France

En 2009, Indochine est de retour avec « La république des meteors ». L’opus contient des pépites comme « L World » ou « Bye Bye Valentine ». Pour promouvoir l’album, les musiciens entament une tournée dans toute la France. Le 26 juin 2010, c’est le premier groupe français à remplir le Stade de France, à Paris, avec plus de 80 000 fans présents. Fort de son succès, Indochine sort en 2013, le disque « Black City Parade » qui s’écoule à 230 000 copies.

« 13 » : le nouvel opus

Indochine a choisi la date du 8 septembre 2017 pour dévoiler son treizième opus studio: « 13 ». Indochine sort comme premier extrait, « La vie est belle », en juin 2017. Ce titre a été écrit en collaboration avec Mickaël Furnon, du groupe Mickey 3D, et déjà auteur des paroles et de la musique du mythique « J’ai demandé la lune », en 2002. Tous les textes de « 13 » sont de Nicola Sirkis. L’artiste propose aussi deux duos sur ce nouveau disque : « Gloria » avec l’actrice Asia Argento et « Tomboy 1 » avec Kiddy Smile. Le CD atteint la première place du Top Albums en France et devient, en moins de deux semaines, disque de platinedans l’hexagone, avec plus de 100 000 ventes. Depuis, le groupe a annoncé une tournée, le « 13 Tour », qui affiche déjà complet!