La nécessité du changement pour U2
"The Zoo TV Tour", contrairement à ce que son nom peut laisser penser, n'est pas la tournée qui accompagne la sortie de "Zooropa" en 1993, mais celle qui la précède, tant elle fut influente sur l'orientation musicale de U2. "The Zoo TV Tour" débute en février 1992, trois mois après la sortie d'"Achtung Baby", le septième album du groupe. Celui-ci est conçu comme une réponse du groupe aux critiques qui ont entouré leur projet précédent, l'album documentaire "Rattle and Hum" sorti en 1988. Après ce dernier qui entendait rendre hommage aux plus grands noms du blues, de la folk et du gospel, "Achtung Baby" prône un retour au rock pur avec des éléments de musique industrielle et électronique. Et pour appuyer ce changement d'identité, U2 va opérer une transformation totale de son style sur scène. Finis les concerts au décor minimaliste et à l'atmosphère sérieuse, "The Zoo TV Tour" sera un grand champ d'innovations technologiques en tout genre. U2 et son leader Bono embrassent également une nouvelle attitude sur scène qu'ils garderont par la suite, plus légère et plus ironique, quitte à se moquer d'eux-mêmes.
Des concours spectaculaires et engagés
La conscience politique du groupe est toujours là : "The Zoo TV Tour" est une forme de dénonciation de l'information des médias de masse, et particulièrement la télévision, notamment au cours de la Guerre du Golfe entre août 1990 et février 1991, mais aussi de la chute du bloc soviétique (d'où la présence sur scène de Trabant, la voiture emblématique de l'époque communiste, dont le groupe était très fan). Mais sur la forme, la tournée constitue une révolution pour U2 : sur scène, des dizaines d'écrans de télévision projettent un zapping géant d'images télé totalement disparates, allant des plus futiles aux plus marquantes (le groupe montre régulièrement sur scène l'évolution du siège de Sarajevo pendant le conflit des Balkans). Bien aidé par le producteur de spectacles Willie Williams (qui a notamment travaillé sur les concerts de David Bowie), Bono donne aussi de sa personne, multipliant les personnages issus de ses chansons, se transformant tour à tour en télévangéliste ou en créature démoniaque.
Un triomphe critique et commercial
Le gigantisme de "The Zoo TV Tour" se retrouve jusque dans les chiffres de son succès. De février 1992 à décembre 1993, U2 enchaîne en tout 157 concerts à travers le monde, de Lakeland en Floride où se joue le premier concert, à Tokyo où le groupe conclut son marathon scénique presque deux ans plus tard. Plus de 5,3 millions de billets seront vendus au cours de cette période, ce qui en fait la tournée mondiale la plus rentable de l'année 1992. Le changement brutal de style du groupe désarçonne cependant certains critiques et fans, mais les retours d'ensemble sont extrêmement favorables. Dix ans plus tard, le critique britannique Tom Doyle qualifie même "The Zoo TV Tour" de "tournée la plus spectaculaire jamais organisée par n'importe quel groupe". De cette tournée ressort un live, "Zoo TV : Live from Sydney", filmé pendant l'un des concerts du groupe en Australie en novembre 1993 et récompensé d'un Grammy Award en 1994. Et, preuve de l'importance de la tournée dans la carrière de U2, c'est elle qui est à l'origine de leur album suivant, enregistré à Dublin en février et mars 1993 pendant une des pauses de "The Zoo TV Tour". Sorti en juillet de la même année, "Zooropa" s'écoule à sept millions d'exemplaires dans le monde.