Le -
modifié le -

Soins de la peau : mythes et astuces pour une peau propre au quotidien

Le chocolat provoque-t-il vraiment de l'acné ? Quelle quantité d'eau doit-on boire pour avoir une belle peau ? Voici les réponses des scientifiques!

Soins de la peau : mythes et astuces pour une peau propre au quotidien

La peau, notre plus grand organe, est extrêmement sensible aux effets environnementaux et facteurs biologiques. Son entretien est souvent sources de beaucoup de questionnement comme d’idées reçues.

Les idées reçues sur la peau

Le chocolat ne provoque pas d'acné. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce sont les déséquilibres hormonaux et les glandes graisseuses qui provoquent ces pustules embêtantes. Une augmentation de la consommation de sucre peut également en être à l’origine.

Avons-nous vraiment besoin de 2 litres d'eau par jour? La science dit non, pas de besoin de 2 litres d'eau au quotidien. En réalité, il n’y aurait pas de quantité fixe d’eau nécessaire pour une santé optimale de la peau. Le tout est d’en boire très régulièrement.

Le soleil est doit être limité. Limiter l'exposition directe au soleil semble cependant être une bonne idée. Bien que les boutons disparaissent souvent au soleil, une exposition excessive aux rayons UV peut augmenter le risque de cancer. Alors ne vous en faites pas!

3 astuces simples pour prendre soin de sa peau au quotidien

  1. Nettoyer et démaquiller sa peau matin et soir. C’est une étape essentielle pour débarrasser la peau du sebum et des cellules mortes accumulées au cours de la journée et de la nuit.
  2. Hydrater sa peau tous les jours. Appliquer un soin hydratant adapté à sa peau permet de protéger l’épiderme et de préserver sa qualité.
  3. Exfolier sa peau régulièrement. Une à 2 fois par semaine, procéder à un gommage doux permet de nettoyer la peau en profondeur tout activant la circulation sanguine.

Sources: Wibbitz / Le Figaro Santé