Le -
modifié le -

Céline Dion en 5 chansons marquantes

Elle s'est imposée comme une icône de la chanson francophone et anglophone, avec une carrière pleine de records. Quelles chansons ont marqué le parcours de la star Céline Dion ?

Céline Dion en 5 chansons marquantes © ©Tony Barson / Getty Images

Cinq chansons qui marqueront à jamais la carrière de Céline Dion

Dans la famille Dion, je voudrais la petite dernière. Née au Québec dans une fratrie de quatorze enfants, Céline baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Sa famille vit au rythme de la musique et tous les enfants jouent d'un ou plusieurs instruments. Avec ses frères et sœurs, elle pousse la chansonnette et anime les fêtes familiales. Son frère Michel, avec qui elle a enregistré une chanson, envoie la cassette à un producteur, René Angélil, qui deviendra son mari des années plus tard. Elle a douze ans, sa carrière est lancée. Ses premiers disques seront diffusés au Québec, puis elle rejoindra la maison de disques CBS records, la même que Michael Jackson qu'elle admire. Elle est prête à bouleverser la scène musicale internationale avec de grands succès, pulvérisant plusieurs records de ventes de disques comme de performances scéniques. Retour sur cinq chansons cultes qui ont jalonné la carrière de la star.

Ne partez pas sans moi

La jeune Céline est déjà connue dans son pays natal, le Québec, où elle a déjà huit albums derrière elle, dont un disque de platine. Lors de la visite du pape au Québec, elle est choisie pour représenter son pays et chante devant un public de 65 000 personnes. Forte de cette expérience, elle est sélectionnée à l'âge de vingt ans pour représenter la Suisse à l'Eurovision. Avec son look encore sage et ses cheveux bruns, elle interprète Ne partez pas sans moi, une chanson composée pour elle par Nella Martinetti.

Elle séduit le jury avec sa voix chargée d'émotion. Son talent est reconnu et elle remporte la victoire. C'est son premier succès international. Pour booster sa carrière, elle commence à suivre des cours d'anglais et soigne son look. Sa transformation progressive la verra devenir une diva aux cheveux blond cendré et au style travaillé.

Pour que tu m'aimes encore

Alors qu'elle commence déjà à être incontournable en France, elle signe cette chanson culte, composée par Jean-Jacques Goldman. Sur les conseils du chanteur, elle pose sa voix et simplifie son style musical, recevant un excellent accueil de la critique. L'album D'Eux, sur lequel se trouve le tube, bat le record mondial des ventes de disques francophones, un score encore jamais égalé à ce jour. Le clip est même diffusé sur les chaînes de télévision américaines, fait rarissime pour une chanson en français. Un grand classique du répertoire de la chanteuse, qu'elle interprète sur chacune de ses tournées et lors de ses mythiques concerts à Las Vegas.

My Heart Will Go On

C'est probablement la chanson la plus connue de la chanteuse. En 1997, elle se produit lors de la cérémonie des Oscars. James Cameron la repère et lui propose de chanter sur la B.O. du film Titanic. Elle accepte et explose dans un hymne puissant, composé par James Horner. Le titre bat encore une fois des records, se vendant à dix-huit millions exemplaires autour du globe. Sa performance vocale est récompensée par quatre Grammy Awards ainsi qu'aux Oscars et aux Golden Globes. Le succès de cette chanson est tel qu'elle l'interprète également à la télévision chinoise, lors de la soirée du Nouvel An chinois organisé par la chaîne CCTV.

S'il suffisait d'aimer

L'année 98 est définitivement une bonne année pour Céline Dion. La star canadienne retrouve Jean-Jacques Goldman pour un nouveau single, S'il suffisait d'aimer. Avec cette chanson d'amour au texte mélancolique posé sur une douce mélodie au piano, elle émeut le public et séduit à l'international.

Le disque se place en deuxième position des ventes de disques francophones... derrière son propre disque, D'Eux ! Forte de son succès, la star interrompt sa carrière afin de se recentrer sur sa vie privée. Son mari René est atteint d'un cancer contre lequel il se battra jusqu'à son décès en 2016. Le couple souhaite fonder une famille et donnera naissance à René-Charles, leur premier enfant.

I'm Alive

De retour sur le devant de la scène internationale, la chanteuse s'impose à nouveau dans un album en anglais, son septième en date. Avec un rythme pop et entraînant, la chanson est sélectionnée pour faire partie de la bande-annonce du film Stuart Little 2. L'accueil du public est enthousiaste, on dit la star plus mature. Elle confirme cette perception et affirme que l'expérience de la maternité l'a transformée. La chanson est d'ailleurs un hymne à la vie et à l'amour maternel.

Son univers est renouvelé, avec un clip qui montre un enfant téléguidant un avion en jouet, tandis que la star chante sa joie de vivre. Heureuse et épanouie, Céline retrouve le haut du classement : la chanson atteint le top dix dans de nombreux pays. Disque de platine en Belgique et disque d'or en France, elle montre qu'elle sait séduire son public, en français comme en anglais.