5 règles pour se protéger des allergies aux pollens
Le - modifié le
Avec l'arrivée du printemps, les pollens s'installent sur l'ensemble de l’hexagone provocant des symptômes allergiques parfois très handicapants. Voici quelques conseils pour s’en protéger.
C’est le printemps, les températures plus clémentes, les bourgeons en fleur… et le retour des allergies aux pollens. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, chaque année, c'est une période sensible pour les 20% des Français sujets à des crises dues aux pollens. Celles-ci peuvent se traduire par des symptômes légers (nez qui coule, yeux qui piquent, maux de gorge), des rhinites conjonctivites, de l'asthme ou encore de l'eczéma. Pour cette population, il est recommandé de suivre quelque règle pour se préserver.
#1- Évitez autant que possible les balades champêtres ou de rouler en voiture les fenêtres ouvertes. Attendez plutôt l'arrivée de la pluie qui fait redescendre dans le sol les pollens en suspension.
#2- Les pneumologues-allergologues préconisent de se dégager le nez et nettoyer ses yeux avec un sérum physiologique chaque soir, sans oublier de rincer ses cheveux pour limiter le contact avec les yeux.
#3- Les vêtements passeront à la machine pour éviter de côtoyer le linge propre.
#4 - Les personnes les plus à risque doivent prendre un traitement préventif par antihistaminique qui peut être accompagné de corticoïdes (gouttes dans les yeux par exemple).
#5 - Dans les cas les plus sévères, définis par deux ans de symptômes avec une allergie identifiée, une désensibilisation peut être conseillée par un allergologue, sous forme de comprimé, injection mensuelle ou gouttes sous la langue