Le -
modifié le -

Madonna se confie sur son album «Madame X», sa nouvelle vie et ses engagements

Quelques jours avant la sortie de son dernier opus, Didier Bonicel a rencontré Madonna. Au cours de leur conversation, la Reine de la Pop s’est livrée sur l’influence de sa nouvelle vie au Portugal sur «Madame X», les causes qu’elle défend et les hommes qui ont marqué sa vie.

Madonna se confie sur son album «Madame X», sa nouvelle vie et ses engagements

Au fil de sa carrière, Madonna a toujours su se renouveler et incarner des personnages aussi transgressifs que marquants. C’est ce qui lui a donné l’idée du nom de son nouvel album, «Madame X». Inspirée par différentes étapes de sa vie, différentes «muses», la star a décidé de retourner à «l’essence de ce qu’elle est»: «Je suis curieuse, ma vie est un voyage… Pourquoi rester la même personne alors qu’on peut en être plein en même temps ? Au final, je reviens toujours à ce que je suis», explique-t-elle à Didier Bonicel.

«Madame X» : un album influencé par sa vie au Portugal

C’est donc au Portugal que Madonna a commencé à travailler sur ce nouveau projet. L’interprète de «Like A Prayer» a décidé d’y poser ses valises «sans savoir ce qui l’attendait». Cette aventure lui a permis de s'imprégner de nouvelles couleurs musicales, qui se ressentent notamment dans le single «Medellin» avec ses sonorités reggaeton. «J’espère pouvoir transmettre la passion et la culture que j’ai reçu grâce à tous ces musiciens et chanteurs que j’ai rencontré là-bas», confie l’artiste.

Madonna : des titres qui témoigent de son engagement

Personnalité influente, Madonna n’a cessé de mettre sa notoriété au service des causes qui lui sont chères. L’artiste se bat notamment en faveur des droits LGBT depuis sa rencontre avec son professeur de danse, Christopher Flynn le «premier homme gay qu’elle a rencontré» et celui qui lui a donné confiance en elle «à un moment où elle en avait besoin». Pour marquer le 50ème anniversaire de la Marche des Fiertés en 2019, elle a donc tenu à concrétiser son engagement en musique, à travers la chanson «I Rise», que l’on retrouve sur l’album. Profondément humaniste, Madonna affirme également ses positions contre le port d’armes aux États-Unis grâce au titre «God Control», dont le clip vient d’être dévoilé. Et lorsque Didier Bonicel lui demande si elle pense, encore que les choses peuvent changer, la star répond sans détours: «Oui, j’y crois toujours, si les gens continuent à se réunir, à en parler… Vous savez, le nombre, c’est ce qui fait changer. Quelques voix c’est bien mais cent d’entre elles c’est mieux, et dix mille d’entre elles, ça l’est encore plus».

«Madame X Tour» : une experience intimiste et inédite 

Dès le mois de janvier 2020, Madonna dévoilera le pendant scénique de son album: le «Madame X Tour». L’expérience se concrétisera sous la forme d’une tournée des théâtres les plus prestigieux du monde«Je voulais proposer une expérience différente. Vous savez, je fais ça depuis 30 ans, j’ai joué partout : dans des arènes, des stades, des festivals, des Colisées… Je voulais quelque chose de nouveau. Cette nouvelle expérience est plus intime. Je veux être proche du public et pouvoir les sentir», explique Madonna. Ainsi, la performeuse se produira à New York, Chicago, Los Angeles mais aussi à Paris, lors de 5 dates exceptionnelles au Grand Rex 18, 19, 20, 22 et 23 février 2020. Son public français aura la chance de vivre un show inédit, à l’image de sa prestation lors de la finale de l’Eurovision à Tel-Aviv. Ce soir-là, l’américaine était habillée par son styliste historique, Jean-Paul Gaultier, dont elle apprécie «l’humour, l’amour de la vie, la curiosité et le sens de l’aventure».