Mettre de la musique rythmée dans son oreille et augmenter le son en même temps que l'intensité de l'effort pour tenir la cadence pendant un entraînement de fitness... Cette technique vieille comme le monde a déjà fait l'objet de plusieurs études pour analyser ses bienfaits d'un point de vue scientifique. Une étude canadienne publiée en juin dernier affirme par exemple qu'une musique «joyeuse» peut réduire le niveau de difficulté ressenti pendant l'effort physique.
Plus la musique est rapide, plus l’effort est élevé
Pour en savoir plus sur ce phénomène, une nouvelle étude parue dans la revue académique «Frontiers in Psychology» décrit une expérience réalisée par des chercheurs de l'université de Vérone (Italie) sur 19 femmes âgées de 26 ans en moyenne. Ces dernières ont été invitées à suivre deux séances distinctes d'entraînement: la première consistait à marcher sur un tapis de course, la seconde à travailler ses quadriceps sur un appareil de musculation. Les participantes ont réalisé leurs séances d'entraînement «en silence» ou bien en écoutant de la musique pop à différents tempos. Les chercheurs ont analysé plusieurs critères à partir de cette expérience, comme l'avis des volontaires sur leur perception des efforts fournis et leur fréquence cardiaque.
Résultat, les scientifiques ont observé que «l'écoute de musique à un rythme rapide pendant l'exercice physique entraînait le rythme cardiaque le plus élevé et que l'effort perçu comme le plus faible était celui effectué en l'absence de musique».
Des résultats particulièrement efficaces pour les activités d’endurance
Ces effets ont été plus visibles chez les personnes qui se sont entraînées sur le tapis, comparé à celles qui ont effectué des exercices de haute intensité. Selon les auteurs de l'étude, cette donnée suggère que la musique tonique augmente la capacité d'effort de manière plus efficace pour les activités d'endurance telles que la marche ou la course à pied.
Malgré la faible taille de l'échantillon de cette étude, les chercheurs en déduisent que des travaux plus larges sont nécessaires afin de continuer à explorer la manière dont la musique influe sur les capacités d'efforts pendant l'entraînement sportif.