«Un esprit sain dans un corps sain», tel est l’adage qui nous rappelle l’importance de prendre soin de son corps et de se garder en forme. Outre l’activité physique, l’alimentation joue un grand rôle dans l’équilibre de l'organisme.
1. Augmenter la quantité de fruits et légumes pour en atteindre minimum 5 par jour
Augmenter, même légèrement, sa consommation de légumes et de fruits est bon pour la santé. Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres, des nutriments cruciaux pour un fonctionnement équilibré du corps. A consommer sous toutes leurs formes !
2. Choisir des céréales entières desquelles le son et le germe n’ont pas été retirés
Les céréales, lorsqu’elles sont complètes, sont plus riches en nutriments que les céréales raffinées car leur germe et leur enveloppe sont riches en vitamines antioxydantes, en zinc, en magnésium ou encore en fer. Elles sont également riches en fibres et aident à réduire le grignotage.
3. Privilégier les protéines maigres plutôt que la viande à tous les repas
Les protéines maigres sont les «bonnes protéines» car moins riches en graisses. Viande blanche (poulet, dinde, lapin…), crustacés, œufs, jambon blanc… Faites votre choix !
4. Éviter les aliments transformés
D’après la classification NOVA, un aliment ultra-transformé est un aliment fabriqué de façon industrielle, contenant au minimum 5 ingrédients tels que des graisses, du sucre, du sel et surtout des additifs non utilisés en cuisine domestique. Si vous le pouvez, favorisez donc plutôt des produits qui gardent au maximum leurs propriétés naturelles.
5. Manger du gras et seulement du bon gras
Comme l’huile d’olive, de canola ou de lin, des noix et des poissons.
6. Modérer sa consommation d’alcool
L'alcool est dangereux pour la santé et on oublie aussi souvent à quel point les boissons alcoolisées peuvent être coloriques et énergétiques. A consommer avec modération !
7. Boire de l’eau
Elle est indispensable au fonctionnement de notre organisme. L'eau hydrate, tempère l'organisme et sert aussi l'alimentation. Elle transporte les nutriments dans le sang et évacue les déchets du métabolisme.
8. Manger moins sucré
Rappelez-vous que le sucre est addictif. Plus vous en consommerez, plus votre corps en demandera. Pour réduire sa consommation sans créer de frustration, évitez les aliments industriels et cuisinez vous-même.
9. Réduir les quantités de sel dans ses plats
On le sait, une alimentation trop riche en sel peut causer de graves troubles dans l'activité du corps. Mais en plus, celà accroîtrait la faim. D'après une étude menée par la revue médicale "The Journal of Clinical Investigation", manger salé ne donnerait pas soif, mais faim !
10. Préférer la variété pour éviter les excès
Pour être sur de ne manquer de rien, rien de mieux que de consommer des aliments les plus variés possible. Goutez différents aliments, testez différents parfums... En plus de vous faire plaisir, vous ferez du bien à votre équilibre.
Sources : Topsante.com / Mangerbouger.fr / Wibbitz